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Presse

Pour toute question et/ou interview, merci de contacter Bruno Tartarin via la page de contact

Article issu de « E-PhotoIssue #237  12/1/2017
Lien: https://www.iphotocentral.com/

Dimanche à Paris, durant cette semaine chargée, il y avait une belle offre vintage.

Photo Paris Vintage Fair, organisée par Bruno Tartarin au Pavillon Wagram, sur trois niveaux, a eu un grand succès. Il a prouvé qu’une manifestation de qualité pouvait avoir lieu.

La foire a été organisé avec professionnalisme et talent. Un tarif très promotionnel pour les exposants – 100 €, une très bonne participation : 62 marchands, français, anglais, américains, allemands, autrichiens, danois. Une vaste campagne de communication en amont de la Foire et in situ.

Bien évidemment, l’offre a été très variée. Une grande et belle diversité, et certaines épreuves haut de gamme. J’ai vu des pièces exceptionnelles sur les tables d’ Arnaud Delas, Richard Meara, Daniella Dangoor, Roland Belgrave, Andrew Daneman et quelques autres.

J’ai apprécié aussi de rencontrer de visu des marchands avec lesquels j’avais travaillé jusqu’à présent online, ZK Images et Rainworld, notamment.

J’ai parlé avec Daniella Dangoor et Roland Belgrave. « J’ai d’abord été séduite par le choix du lieu, justement choisi, explique Daniella, et par la campagne de communication de l’événement, ce qui est rarement fait. Bruno a fait une très bonne promotion, et tout le monde a répondu présent, grâce aussi à Paris Photo. Nous avons retrouvé les habitués de la Foire de Londres, et très certainement de nouveaux collectionneurs. L’offre a été très diverse, couvrant tous les domaines. J’ai bien vendu, à un conservateur avec lequel j’avais été en contact, à un collectionneur que je n’avais pas vu depuis un certain temps. Pour moi, c’est très positif. J’ai acheté et échangé avec des marchands et des collectionneurs, mais j’ai à peine eu le temps de parcourir la foire ! »

Roland Belgrave est lui aussi très positif.

« Comparée aux foires des années passées, cette nouvelle foire a été d’un excellent niveau. Un bel espace, une bonne campagne marketing ont fait le buzz !

L’espace est séduisant et proche de la foire Paris Photo. De bons clients sont revenus. J’ai très bien acheté, notamment une belle archive sur l’Indochine, parmi d’autres superbes pièces. Des prix abordables. J’ai trouvé un livre rare de la première époque à petit prix ! J’ai bien vendu, pas énormément, mais j’ai eu beaucoup de contact et d’échanges, des affaires à suivre ! »

A l’heure de la clôture, les exposants ont applaudi Bruno Tartarin, et c’était bien mérité. Il a programmé, pour l’année à venir, une foire en avril et en novembre.

Michael Diemar est critique, conférencier, collectionneur, galeriste (en 2009 Diemar/Noble Gallery, Londres).

Il écrit pour I Photo Central et de nombreuses autres publications, notamment scandinaves.

There was more vintage material to be had in Paris, on Sunday during this busy week. Photo Paris Vintage Fair was a tabletop fair organized by Bruno Tartarin and held at Le Pavilion Wagram on three levels. This was a triumph for Tartarin and he showed the photo community that a tabletop fair could be a success.

He had put it together with great skill. The charge for the exhibitors was deliberately kept low, 100 euros, ensuring strong participation, with 62 dealers in all, from France, U.K., U.S., Germany, Austria and Denmark. He had also put real effort into promoting the fair

Sure, the quality of the material on offer varied widely. There was a fair amount of tat, but there was also some top-notch prints here, and I saw real treasures offered by Arnaud Delas, Richard Meara, Daniella Dangoor, Roland Belgrave, Andrew Daneman and many others.

I was also pleased to finally meet a number of dealers I had only dealt with online previously, including ZK Images and Rainworld.

Later on I caught up with Daniella Dangoor and Roland Belgrave to hear their comments. Dangoor told me, « I thought the venue was quirky but what I loved was the energy and anticipation, not seen at any previous table-top fair. Bruno had promoted it well, and everyone was there, thanks also to the appeal of Paris Photo. There were the usual suspects who used to come to London, although I’m not sure how many new collectors turned up. The material was very uneven, covering all aspects of the photography spectrum. I did sell, to a curator I had been in touch with and to a collector I knew but hadn’t seen for a long time, so it was positive. I only bought or swopped with known dealer-collectors. I just had time to rush through the fair, and wasn’t in a buying mood. »

Belgrave was equally positive, « Compared to previous efforts over the years to host a satellite photography fair, devoted to mainly vintage material, this year was above average. Good space, good marketing and a buzz! The space was attractive and close to Paris Photo. Some good clients turned up too. I bought very well, including a great archive relating to Indochina among other superb items! Affordable prices too. Also found a rare early photo book for peanuts! I sold well, not amazingly, but lots of trading and swapping. A few interested parties to follow up. »

And when the fair drew to a close, the exhibitors gave Tartarin a heartfelt round of applause. It was well earned. He is now planning fairs in April and November next year.

 

Michael Diemar is a long-time writer about the photography scene, in addition to being a collector, curator lecturer and ex-London gallerist (in 2009 opening Diemar/Noble Gallery). He has written extensively for several Scandinavian photography publications, as well as for I Photo Central.